Henkel vend des colles à bois classiques depuis 1925, mais l'histoire de Pattex commence réellement en 1956, année révolutionnaire pour le marché des colles. Au terme d'une longue collaboration avec les artisans allemands, les développeurs produits créent la première colle  contact utilisée à froid, appelée Pattex.

Jusqu'alors, les artisans allemands devaient chauffer la colle avant de l'appliquer, une étape à la fois longue et dangereuse. Pattex, toujours à l’écoute de ses utilisateurs, a pris en compte ces difficultés et développé un produit applicable à température ambiante, offrant ainsi une solution fiable, facile d'utilisation et sûre.

D'abord utilisé par les cordonniers, ce produit est rapidement adopté par le secteur de la menuiserie dès 1958, année à partir de laquelle la colle est conditionnée en seaux.

Quelques années plus tard, en 1964, la colle de contact Pattex est également proposée en petits tubes de 125 g, ce qui la rend accessible aux ménages et lui permet d’être utilisée pour de plus petits travaux de réparation.

Mais les développeurs Pattex ne cessent d'améliorer la colle et proposent ainsi « Pattex Compact », la première colle de contact « qui ne coule pas », en 1972. Les filaments de colle appartiennent désormais au passé.

Après avoir offert « Pattex Bois » aux professionnels du bois en 1959, Pattex lance, en 1977, « Pattex Bois Express », la première colle à bois destinée aux bricoleurs. Deux ans plus tard, Pattex propose une autre innovation à ses utilisateurs en lançant la première colle à bois résistante à l'eau sur le marché : « Pattex Bois Waterproof ».

 

En 1981, Pattex élargit sa gamme avec des pistolets à colle thermofusible, spécialement conçus pour les artisans professionnels (comme les fleuristes).

Un an plus tard, en 1982, Pattex lance la première colle extra forte cyanoacrylate, une colle idéale pour les petites surfaces, qui sèche en quelques secondes. Cette invention révolutionnaire va simplifier la vie de tous les ménages.

En 1989, Pattex propose des colles spéciales à prise immédiate pour fixer des objets aux murs ; il n'est désormais plus nécessaire de les tenir pendant des heures contre le mur ! Une nouvelle catégorie de colles de fixation est née.

En 1994, Pattex étend son offre de colles à bois avec des colles spécialement conçues pour les parquets et les sols en bois.

Dix ans plus tard, en 2001, une nouvelle invention révolutionnaire arrive sur le marché : un mastic époxy bi-composants permettant non seulement de recoller des objets brisés, mais également de les reconstruire ou de les reboucher si nécessaire.

En 2006, Pattex lance une autre invention de taille sur le marché avec la nouvelle génération de colles de fixation. Il est désormais possible de détacher des objets du mur après les avoir collés. C'est la naissance des nouveaux adhésifs de construction amovibles, disponibles sous forme de ruban adhésif double-face ou en cartouche.

Une colle unique basée sur la technologie brevetée FlexTec de Henkel est lancée en 2007. Elle résiste aux chocs, aux températures extrêmes, à toutes les conditions climatiques, c'est « Repair Extreme ».

La même année, la gamme Pattex accueille une nouvelle innovation appelée « Ultra Gel ». Il s'agit de la première super glue souple disponible sur le marché.

En 2009, Pattex rend les colles de fixation accessibles à tous les néophytes en matière de colle et de bricolage. Avec le nouveau concept de marketing « sans clous », il devient évident aux yeux de tous que les perceuses et les clous sont désormais des techniques du passé pour fixer des objets au mur. La nouvelle méthode de travail consiste à coller les objets.

En 2010, la nouvelle identité de Pattex est révélée ! Dotée d'un nouveau logo, d'un nouveau slogan et de nouveaux emballages, la marque semble plus jeune et dynamique que jamais, et toujours aussi puissante.

2011 voit le lancement de la nouvelle génération de colle multifonctions ! Basée elle aussi sur la technologie brevetée FlexTec de Henkel, il s'agit de la colle la plus performante et la plus résistante existant sur le marché. Cette colle est adaptée à tous les matériaux et puissante en toutes circonstances. Elle est contrôlée par TÜV (à définir), le premier institut de certification européen.

PL premium

Les nouvelles cartouches PL PREMIUM HT et PL PREMIUM CRYSTAL sont des mastics de fixation de haute qualité à base de polymères hybrides Flextec brevetés.

Crystal est la formule parfaitement transparente idéale pour réaliser des finitions parfaites ou des collages de matériaux transparents.
La cartouche High Tack permet de coller tous les matériaux même les plus lourds grâce à un maintien immédiat de 350 Kg/m² .